Rencontrer ses modèles, nourrir sa pratique : aux Assises des Pratiques Complémentaires avec Médoucine

Adeline Kameni
il y a 2 semaines | 3 min de lecture
Rencontrer ses modèles, nourrir sa pratique : aux Assises des Pratiques Complémentaires avec Médoucine

Rencontrer ses modèles, nourrir sa pratique : aux Assises des Pratiques Complémentaires avec Médoucine

Être thérapeute, ce n’est pas uniquement recevoir en cabinet ou derrière un écran. C’est aussi se former, s’interroger, confronter sa pratique à la recherche, aux débats, aux rencontres. C’est dans cette dynamique que j’ai participé récemment aux Assises des Pratiques Complémentaires, organisées par Médoucine à Paris.

Un événement riche, passionnant, où j’ai eu la joie de rencontrer Natalia Caycédo, fille du créateur de la Sophrologie Caycédienne, une figure majeure de mon parcours.  Grégory Ninot, chercheur en santé, président du NPIS, spécialiste de l’évaluation scientifique des Interventions Non Médicamenteuses, Joanne Ayache, Pharmacienne du rire utile en milieu professionnel avec laquelle un univers d’échange sur l’observance des traitements a été impulsé...sans oublier toutes les autres praticiennes avec lesquelles j’ai pu échanger (réflexologue, naturopathe, praticienne EFT…)

🌀 Quand on doute de la légitimité de certaines approches

Trop souvent, les personnes qui souffrent (de douleurs chroniques, de stress, d’insomnie, de maladies chroniques…) se sentent écartelées entre la médecine conventionnelle, la parole du corps et le besoin de sens. Elles entendent parler de sophrologie, de thérapie ACT, de reflexologie, de naturopathie, de logothérapie, d’hypnose… mais sans savoir ce qui est sérieux, fondé, ou pertinent pour elles.

Je le constate en cabinet : les patient·es hésitent, doutent, cherchent…

Et c’est bien normal.

 

🧠 Ce que j’ai retenu pour enrichir mon accompagnement

1️.La sophrologie est une science de l’expérience humaine

Parler phénoménologie avec Natalia Caycedo, c’est se rappeler que la sophrologie est bien plus qu’une technique de relaxation : c’est une philosophie vivante de la présence à soi, fondée sur l’observation bienveillante et la réconciliation intérieure.

2️.L’efficacité des thérapies complémentaires/Interventions Non Médicamenteuses (INM) s’évalue, et c’est une bonne nouvelle

Avec Grégory Ninot, nous avons évoqué le lien entre expérience vécue, opinion et preuve scientifique. Cela m’a renforcée dans ma posture : allier rigueur, humanité et discernement pour proposer des accompagnements fondés ET incarnés.

3️.Se relier à d’autres praticiens pour mieux accompagner mes patients

Ces rencontres viennent nourrir ma pratique, me poussent à ajuster mes outils, affiner mes propositions et continuer à évoluer au service des personnes que j’accompagne.

 

💬 Et vous, avez-vous déjà exploré des approches complémentaires dans votre parcours de santé ? Que vous ont-elles apporté ? Partagez en commentaire !

📌 Vous cherchez une thérapeute qui articule savoir-être, science et sens ?

Je vous propose un accompagnement individualisé, fondé sur l’écoute, la justesse et des outils explorateurs de sens et de valeurs.

👉  Réservez votre appel découverte ici

https://www.medoucine.com/consultation/douai/adeline-kameni/14289?utm_source=bouton-rdv&utm_medium=pack-com&utm_campaign=adeline-kameni

 

 

General

Commentaires

#user_avatar#
#comment_user_firstname#
#commented_time#
#commented_content#
#user_avatar#
#comment_user_firstname#
#commented_time#
#commented_content#